Gestion des courriers indésirables sur messagerie institutionnelle @enseignement-catholique.bzh - Office 365

mardi 26 janvier 2016
par  Patrick ROYER
popularité : 1%

Une grande partie des mails indésirables ne sont pas des réels "spams" mais des courriers publicitaires où pour une grande majorité un lien de désinscription existe. Pour ceux-ci il faut les retirer des "spams" et réaliser la désinscription (uniquement dans le cas d’une société de confiance).

Pour les véritables "spams" et "phisphing" (hameçonage), plusieurs étapes sont à suivre (mode webmail de préférence) pour les bloquer :

  • cliquer sur le bouton "Courrier indésirable" (déplacer le mail directement dans le dossier ne revient pas au même ... le fait de cliquer sur le bouton "Courrier indésirable" permet d’améliorer la détection par le logiciel anti-spam et d’envoyer le mail dans la rubrique Indésirables)
  • ajouter les adresses des expéditeurs de spams à la liste noire depuis le menu "Paramètres Office 365 " (le rouage en haut à droite de l’interface) - rubrique "Options" - "Courriers" - "Comptes" et "Bloquer ou autoriser"

Quelques conseils pour éviter les spams :

  • évitez de publier votre adresse mail sur Internet. Plus une adresse mail est publique, plus elle sera exploitée par les spammeurs. Si vous avez besoin de publier votre adresse sur un site web, faites le sous forme de fichier graphique plutôt que sous forme de lien.
  • utiliser un compte mail "poubelle" ou temporaire ou pour tous les échanges commerciaux, les forums, les salles de discussion (chat rooms), les listes de mailings et promotions ...
  • Ne répondez jamais à un spam. Plus vous répondez, plus vous recevrez de spams
  • Attention aux liens de désabonnement. Ne cliquez jamais sur des liens pour annuler l’inscription dans les véritables spams. Les spammeurs envoient de faux messages pour soi-disant annuler l’inscription afin d’obtenir la liste des adresses actives. Il ne faut surtout pas que les spammeurs détectent votre adresse comme active car cela ne fera qu’augmenter le nombre de spams que vous recevrez.
  • Vérifier la protection de son poste informatique. les logiciels espions sont capables de récupérer des informations personnelles, comme vos nom, prénom, adresse personnelle et, bien entendu, adresse électronique ... NETEC acquiert et distribue un logiciel de sécurité pour tous les services et établissements de l’Enseignement Catholique de Bretagne (voir article dédié : http://www.netec.fr/spip.php?article97)
  • Si vous recevez un mail étrange provenant d’un ami ou d’un collègue, c’est un spam envoyé à son insu par un spyware. Pour ne pas contracter un virus à votre tour, évitez d’ouvrir tout mail de source inconnue, ou tout mail bizarre émanant de personnes connues (par exemple un mail publicitaire ou en langue étrangère).

PNG - 48.6 ko
Voir le document "Mesures de prévention relatives à la messagerie" du CERT-FR (Computer Emergency Response Team - Centre gouvernemental de veille, d’alerte et de réponses aux attaques informatiques, anciennement CERTA, service de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’information ANSSI).


Brèves

24 mai - Report réunion Réseau et Sécurité du 31/05/17

REPORT La réunion Réseau et Sécurité du groupe des référents informatiques prévue initialement le (...)